Les vacances finies, l’envie d’une Xbox 360 pour jouer à Alan Wake m’est un peu passée, il faut d’ailleurs bien dire que je n’en aurais pas vraiment eu le temps, tant elles furent bien remplies… Le jeu m’inspire toujours, mais j’ai pu me replonger dans d’autres jeux sur ma PS3 tel que Eternal Sonata, la démo de Limbo et l’excellent Jump d’Arkedo… Ceci dit, je dois bien vous avouer que le nombre de jeux vidéo qui m’attirent et me donne envie d’aller dépenser mes deniers est extrêmement rare. J’attends depuis un bon moment l’arrivée de Rayman et du nouveau Sonic officialisée pour novembre, j’attends les remakes HD de Resident Evil et le 3° épisode de Bioshock,… et c’est après tout.
Il y eu un temps où je zieutais quotidiennement l’actu des sorties de jeux, mais les jeux modernes étant de plus en plus orientés dans un genre qui ne m’intéresse pas, j’ai laissé tombé… Ce qui fait que je suis tombé par hasard sur le test de Xenoblade Chronicle pour Nintendo Wii ce weekend, crédité d’un 19/20, qui m’intrigue assez bien !
(…) Et nous voilà en présence d’un titre hors du commun que l’on n’espérait même pas voir arriver un jour sur notre continent, et encore moins dans une version entièrement localisée en français comportant l’excellent doublage original japonais. Clairement à l’étroit sur une machine qui donne pourtant héroïquement tout ce qu’elle a pour permettre à l’oeuvre de s’exprimer en dépit de ses ambitions démesurées, Xenoblade Chronicles traîne dans son sillage un arôme que reconnaîtront immanquablement les nostalgiques de l’âge d’or du J-RPG. Il vient nous prouver qu’il est encore possible de faire rêver les fans du genre en revenant aux valeurs nobles du jeu de rôle sur consoles. L’univers est fantaisiste mais le propos résolument adulte, les environnements manquent évidemment de finesse mais ils s’étendent à perte de vue, et la passivité symptomatique des RPG d’aujourd’hui n’a pas sa place dans un titre aussi ouvert que peut l’être celui-ci. (… Romendil)
Les premières vidéos et images m’ont tout de suite fait penser à Final Fantasy XII, et j’ai lu régulièrement des commentaires faisant un lien évident avec le 12° épisodes de la série. FFXII, c’était en 2006, loin d’être mon Final préféré, nous en avions pourtant gardé madame et moi un excellent souvenir de voyages dans grand espaces magiques et colorés. Or l’on retrouve donc ce même genre d’environnement dans XBC, avec en prime une gestion jour/nuit. L’histoire semble assez fantastique, peut-être les héros seraient ils moins emblématiques que dans Final Fantasy… Ceci dit, FFXIII, dernier sorti n’a jamais réussi à me faire accroché à ses héros, à son histoire et son gameplay,… alors je ne serais pas contre de nouvelles aventures.
Ici, le gameplay sera différent, ce n’est pas Final… On y contrôle son jeune héros accompagné de ses compagnons. Ceux-ci sont plus moins autonomes, mais vous pourrez leur donner des actions simples en combat, ainsi que des actions plus ciblées durant les phases d’attaques spéciales. Autres éléments intéressant et novateur, les interactions entre les différents personnages du jeu auront beaucoup d’importance ! En effet les relations sociales influent sur la qualité des combats par exemple !
Plus qu’à ajouter que certains annoncent que la bande son de Xenoblade Chronicle fait déjà partie de la légende des musiques de jeux vidéo…
[There is a video that cannot be displayed in this feed. Visit the blog entry to see the video.]
Convaicu ? Plus qu’à l’acheter !
Tags : HD, Musique, PS3, Xbox 360, Eternal Sonata, gameplay, Resident Evil, Rayman